Boire du soda serait-il mauvais pour le cœur ? On savait que la consommation de sodas sucrés était néfaste pour le cœur, désormais, c'est également une évidence pour les sodas dits "light".
Selon la revue scientifique Circulation, une étude a été menée pour définir si la consommation régulière de sodas, allégés ou non, entrainerait une hausse du risque de troubles cardiaques. La réponse est oui. Cette conclusion émane d’une enquête effectuée à Framingham, dans le Massachusetts (Etats-Unis), étude faite auprès de 9'000 personnes.
L’étude est alarmante.
Il avait déjà été démontré que les sodas dit "classiques" provoquaient des troubles cardiaques mais aucune étude ne fut menée pour les boissons dites "light". Maintenant c’est fait ! Le Dr. Vasan Ramachandran de la Faculté de médecine de Boston démontre que les personnes qui boivent au minimum un soda allégé par jour auraient autant de risques de troubles cardiaques que celles qui boivent au moins un soda "classique" par jour. http://cardiogenomics.med.harvard.edu)
Il est donc maintenant prouvé que les sodas allégés sont tout aussi néfastespour la santé que les sodas "classiques". Une augmentation de 48% de risque de syndrome métabolique (augmentation du taux de mauvais cholestérol, hypertension, excès de poids, ostéoporose due à l'excès d'acidité, etc la liste est malheureusement non-exhaustive) et donc une hausse importante des risques de troubles cardiaques.
« Les informations fournies sur le site Cabinet de naturopathie sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. Ces informations ne se substituent en aucun cas ni à un avis médical, ni à des soins médicaux.»